OBSD4* : wiki

[Mini-Tuto] Utiliser CVS

Le projet OpenBSD diffuse ses sources, quelqu'elles soient, par le biais de serveurs Anonymes CVS - qui est un système de gestion des différentes versions d'un code (tel que peut l'être git, ou bazaar…)

Ayant une machine informatique sous OpenBSD, nous n'avons besoin de ne rien installer, puisque cvs est installé par défaut.

Le projet OpenBSD a 4 dépôts différents, avec lesquels nous pouvons interagir :

  • src - code source pour le système de base
  • ports - l'arborescence des ports
  • www - web pages
  • xenocara - xenocara

Ces dépôts, du fait de ne pas faire partie de l'équipe des développeurs, nous sont accessibles seulement en lecture seule !

Récupération des sources

Admettons que nous avons repéré une erreur sur une des pages du site web d'OpenBSD, nous “interagirons” donc avec le dépôt www.

Commençons par créer un répertoire où nous téléchargerons les sources désirées :

$ mkdir ~/src && cd ~/src

Bien sûr, le dossier peut avoir tout autre nom que vous désirez lui donner… par convention, nous utiliserons “~/src” pour le reste de ce mini-tutoriel !

Puis, demandons à cvs de récupérer les sources désirées - nous choisissons pour l'exemple le serveur CVS anonyme de nos collaborateurs français que sont A.Jacoutot et L.Breuil :

$ cvs -qd anoncvs@anoncvs.fr.openbsd.org:/cvs get -P www

Patientez, cela mettra un certain temps pour récupérer l'ensemble des fichiers sources mis à disposition, selon votre bande passante !

Modification

  1. Éditez le fichier où vous pensez avoir trouvé une erreur pour le corriger, avec votre éditeur texte préféré.
  2. Puis, créer un fichier diff :
$ cd ~/src/www
$ cvs diff > /tmp/patch.txt

Cela étant fait, transmettez le contenu du fichier patch.txt, intégré dans le corps du mail - en copie - de préférence à la liste de diffusion misc@openbsd.org !

(Ce sont les contributeurs Theo Buehler et T.J. Townsend qui sont en charge de ce dépôt, et qui devraient collaborer avec vous…)

Attention, pour les trois autres dépôts que sont “src”, “ports” et “xenocara”, l'utilisation de CVS est légèrement différente ; tout est assez bien expliqué… dans la page “CVS Anonyme” !

Mettre à jour votre arborescence des sources

Pour mettre à jour l'arborescence que vous avez déjà récupérée, c'est vraiment très simple :

$ cd ~/src/www
$ cvs -q up -Pd

Gestion d'erreurs

No CVSROOT specified

Vous avez l'erreur suivante, quand vous utilisez cvs :

cvs update: No CVSROOT specified!  Please use the `-d' option
cvs [update aborted]: or set the CVSROOT environment variable.

Vous n'êtes pas dans le bon répertoire à mettre à jour - déplacez-vous dans le répertoire cible à mettre à jour. Admettons, pour reprendre l'exemple de gestion du site www, mettez-vous dans ~/src/www !!!


Venez discuter de ce mini-tutoriel sur notre forum. ;)