OBSD4* : wiki

D-Bus [système de bus de messages]

Description

D-Bus est un système de bus de messages. C'est un moyen simple pour permettre aux applications de discuter entre elles. En plus de la communication inter-processus (IPC), D-Bus aide à coordonner le cycle de vie des processus ; il est ainsi plus simple et fiable de coder une “instance unique” d'une application ou d'un service (daemon) et à exécuter les applications et services à la demande, lorsque leurs services sont requis.

Installation

# pkg_add dbus 

Documentation

  • Lisez le fichier /usr/local/share/doc/pkg-readmes/dbus

Configuration

Certains gestionnaires de sessions, tel que Gnome3 (environnement de bureau graphique), gèrent D-Bus toujours de manière pratique automatiquement !
Les modifications suivantes ne seront donc pas prises en compte…

Pour démarrer une instance du service de D-Bus, il faut ajouter le code suivant à votre script gérant votre session X, avant le démarrage de gestionnaire de fenêtre :

Fichier ''~/.xinitrc''

Pour rappel, ce fichier sert à démarrer un environnement de bureau depuis votre session locale, sans exécution d'un gestionnaire d'affichage :

~/.xinitrc
if [ -x /usr/local/bin/dbus-launch -a -z "${DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS}" ]; then
	eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`
fi

Fichier ''~/.xsession''

Pour rappel, ce fichier est à utiliser en relation avec un gestionnaire d'affichage, tel Xenodm (gestionnaire d'affichage) :

~/.xsession
if [ -x /usr/local/bin/dbus-launch -a -z "${DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS}" ]; then
	eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-x11`
fi