OBSD4* : wiki

Version de traduction basée sur le site officiel (v1.751 : 01/11/2018)


OpenBSD i386

OpenBSD/i386 s'exécute sur les PC et clones, avec une grande variété de processeurs, d'architectures bus d'E/S et de périphériques supportés.


Histoire

Le port OpenBSD/i386 a été présent depuis le la création du projet. Au fil des années, de plus en plus de support matériel a été écrit spécifiquement pour OpenBSD (tel que les pilotes des accélérateurs cryptographiques) ou adaptés depuis FreeBSD et NetBSD.


Statut actuel

On peut s'attendre à l'installer et l'exécuter avec un minimum de difficultés sur le matériel le plus courant. Les machines utilisant des BIOS personnalisés (tel que de vieux PC privatifs, des portables, et certains serveurs spécialisés) peuvent avoir des problèmes.

Le support du Système X Window est disponible pour la plupart des cartes graphiques, en utilisant le serveur X.org. De même que pour les autres systèmes d'exploitation libre, il est fortement recommandé d'éviter les cartes Nvidia car le vendeur continue de montrer une énorme résistance à la diffusion d'informations qui permettraient à X.Org de prendre en charge correctement leur matériel.


Matériel supporté

Processeurs

Tous les CPUs compatible avec l'Intel 80486 ou supérieur, avec le support matériel de virgule flottante compatible Intel, devraient fonctionner.

Support SMP

OpenBSD/i386 prend en charge la plupart des systèmes SMP (Symmetrical MultiProcessor = Systèmes Multi-Processeurs), y compris les puces multiples, les multi-coeurs et/ou les conceptions hyperthreading. Pour le support SMP, un noyau SMP séparé (bsd.mp) est inclus avec le jeu de fichiers d'installation.

Matériel non supporté

Du nouveau matériel est constamment fabriqué, il peut en résulter un manque de support. Vos dons de temps, matériel, ou de documentation peuvent accélérer le support !


Installation avec d'autres systèmes d'exploitations

OpenBSD/i386 peut être installé pour partager le disque système avec d'autres systèmes d'exploitations, tels que MS-DOS, Windows ou Linux, en utilisant le schéma de table de partition MBR, et un programme de sélection de démarrage optionnel. Le fonctionnement quotidien est sans difficulté, mais l'installation requiert quelques attentions ; en effet plusieurs systèmes d'exploitation, tel que Window 95, sont connus pour ne pas faire attention aux informations pré-existantes du MBR.

De même, quelques ordinateurs portables utilisent une partition spécifique comme le stockage suspend-to-disk, qui ne devrait pas être abîmé.

Plus de détails sur ce processus peuvent être trouvés dans le Guide d'Installation et le Manuel de configuration du Disque.


Obtenir et Installer OpenBSD/i386

La dernière version d'OpenBSD/i386 supportée est OpenBSD 6.4. Voici les instructions d'installation d'OpenBSD/i386 v6.4.

Les instantanés sont disponibles de temps à autres, à cet endroit ainsi que sur quelques miroirs. Voici les instructions d'installation des instantanés d'OpenBSD/i386.

Différent médias d'installation sont fournis :

  • Image CD (installXX.iso)
    Les ISO CDs fournissent une image de démarrage sans émulation El Torito incluant la plupart des pilotes OpenBSD. Ceci inclus un support USB minimal (dispositifs de stockage et clavier).
    Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau RAMDISK_CD.
  • Image Disque (minirootXX.fs)
    Le même installeur que l'ISO CD, mais dans un format approprié pour créer des disques durs amorçables ou des clés USB.
  • Disquette (floppyXX.fs)
    L'image pour les disquettes 1.44Mo contient la plupart des pilotes. Elle est désigné pour couvrir l'installation typique PC. En règle générale, les pilotes manquants sont ceux qui ont besoin de gros micro-codes pour fonctionner, tels que de rares cartes SCSI, des cartes réseau gigabit, ou des dispositifs RAID.
    Pour connaître la dernière liste des pilotes disponibles sur cette image, consultez le fichier de configuration du noyau RAMDISK.

Cette page est la traduction officieuse de la page officielle « i386 » d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.