OBSD4* : wiki

(Traduction du tutoriel How to install LibertyBSD or OpenBSD on a libreboot system)


Installer LibertyBSD ou OpenBSD sur un système libreboot

NOTE : Ce guide a été écrit pour OpenBSD par la personne qui a contribué, mais le projet libreboot recommande LibertyBSD. LibertyBSD est une version d'OpenBSD sans logiciel propriétaire dans les dépôts ( OpenBSD distribue les micro-programmes blob pour les périphériques à l'intérieur du noyau ). Allez sur le site web de LibertyBSD -
À FAIRE : testez sur LibertyBSD en priorité dans ce guide.

Cette section relate la préparation, le démarrage et l'installation d'OpenBSD sur votre système libreboot, n'utilisant rien de plus qu'une clé USB (et dd). Cette procédure a été testée seulement sur un Lenovo ThinkPad x200.

Cette section est seulement en rapport avec GRUB. Pour depthcharge (utilisé sur les périphériques CrOS dans libreboot), les instructions doivent encore être écrites dans la documentation de libreboot.

install60.fs est l'image d'installation d'OpenBSD 6.0. Adaptez le nom du fichier selon que vous utilisez une version différente d'OpenBSD ou LibertyBSD.

Préparer le périphérique USB (dans LibertyBSD ou OpenBSD)

Si vous avez téléchargé votre ISO d'un système LibertyBSD ou OpenBSD, voici comment créer un périphérique USB de LibertyBSD/OpenBSD démarrable :

Connectez le périphérique USB. Vérifiez dmesg :

$ dmesg | tail

Vérifiez pour confirmer quelle unité de disque est utilisée, par exemple, si vous pensez que cela est sd3 :

$ disklabel sd3

Vérifiez qu'il n'a pas été monté automatiquement. Si cela était le cas, démontez-le. Par exemple :

$ doas umount /dev/sd3i

dmesg vous dit quel est le périphérique. Écrasez le lecteur, en écrivant l'installeur d'OpenBSD avec dd. Par exemple :

$ doas dd if=install60.fs of=/dev/rsdXc bs=1M; sync

Vous devriez maintenant être capable de démarrer l'installeur depuis votre périphérique USB. Continuez la lecture, pour information afin de savoir comment faire.

Préparer le périphérique USB (dans NetBSD)

Cette page sur le site web de NetBSD montre comment créer un périphérique USB NetBSD démarrable depuis NetBSD lui-même. Vous devriez utiliser la méthode dd documentée ici. Ceci fonctionne aussi avec l'image d'OpenBSD.

Préparer le périphérique USB (dans FreeBSD)

Cette page sur le site web de FreeBSD montre comment créer un périphérique USB démarrable pour installer FreeBSD. Utilisez dd sur cette page. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes instructions avec une image ISO d'OpenBSD.

Préparer le périphérique USB (dans GNU/Linux)

Si vous avez téléchargé votre ISO sur un système GNU/Linux, voici comment créer le périphérique USB démarrable d'OpenBSD :

Connectez le périphérique USB. Vérifiez dmesg :

$ dmesg

Vérifiez lsblk pour confirmer quel lecteur est utilisé :

$ lsblk

Vérifiez qu'il n'a pas été monté automatiquement. Si cela était, démontez-le. Par exemple :

$ sudo umount /dev/sdX\*
# umount /dev/sdX\*

dmesg vous dit quel est le périphérique. Écrasez le lecteur, en écrivant l'installeur d'OpenBSD avec dd. Par exemple :

$ sudo dd if=install60.fs of=/dev/sdX bs=8M; sync
# dd if=install60.fs of=/dev/sdX bs=8M; sync

Vous devriez maintenant être capable de démarrer l'installeur depuis votre périphérique USB. Continuez la lecture, pour information afin de savoir comment faire.

Installer OpenBSD sans chiffrement du disque dur

Pressez la touche C dans GRUB pour accéder à la ligne de commande :

grub> kopenbsd (usb0,openbsd1)/6.0/amd64/bsd.rd
grub> boot

Cela démarrera l'installeur d'OpenBSD. Suivez le processus normal pour installer OpenBSD.

Installer OpenBSD avec le chiffrement de disque dur

Cela ne fonctionne pas. Vous pouvez modifier la procédure ci-dessus (celle de l'installation sans chiffrement) pour installer OpenBSD en utilisant le chiffrement de disque dur, et cela semble fonctionner, excepté que démarrer une installation d'OpenBSD + FDE en utilisant libreboot+Grub2 n'est pas clair. Si pour vous cela fonctionne, veuillez nous le faire savoir.

Si démarrer en mode texte (le mode framebuffer pourrait également fonctionner aussi), il est possible de charger le chargeur de démarrage d'OpenBSD ou de LibertyBSD depuis le secteur MBR sur le périphérique de stockage interne. De cette manière, il serait possible de démarrer avec une installation d'OpenBSD ou de LibertyBSD chiffrée. Veuillez nous faire savoir ( les détails de contact sont sur la page d'accueil de libreboot ) si vous arrivez à le faire fonctionner ainsi.

Alternativement, ce serait une bonne chose de porter OpenBSD à ce qu'il prenne en charge nativement coreboot, ou de porter la libpayload (la bibliothèque de chargement dans coreboot ; c'est une bibliothèque C basique et quelques fonctions pour certaines opérations, tel que text/bitmap). Cela serait idéal, parce qu'il serait possible de démarrer vraiment une installation d'OpenBSD ou de LibertyBSD pleinement chiffrée, en mettant tout dans la puce flash.

Alternativement, modifier GRUB pour supporter le démarrage d'installations d'OpenBSD pleinement chiffrées serait possible, mais probablement pas faisable ; c'est une base de code étrangère au projet OpenBSD, pas bien intégrée, d'autant que le chargeur de démarrage d'OpenBSD est déjà fonctionnel.

Démarrer

Pressez la touche C dans GRUB pour accéder à la ligne de commande :

grub> kopenbsd -r sd0a (ahci0,openbsd1)/bsd
grub> boot

OpenBSD devrait démarrer. Excellent !

Configurer Grub

Si vous ne voulez pas utiliser la ligne de commande GRUB et de taper une commande au démarrage d'OpenBSD à chaque fois, vous pouvez créer une configuration GRUB qui tiendra compte de votre installation d'OpenBSD et qui sera utilisée automatiquement par libreboot.

Sur votre partition racine d'OpenBSD, créez le répertoire /grub et ajoutez-le au fichier libreboot_grub.cfg. Ajoutez ces lignes à l'intérieur de libreboot_grub.cfg :

default=0 timeout=3 menuentry "OpenBSD" {

     kopenbsd -r sd0a (ahci0,openbsd1)/bsd 

}

Lors de votre prochain démarrage, vous verrez le menu du vieux Grub pendant quelques secondes, puis vous verrez le nouveau menu avec seulement OpenBSD dans la liste. Après 3 secondes OpenBSD démarrera, ou vous pouvez le sélectionner en appuyant sur la touche ENTRÉE pour démarrer.

Dépannage

La plupart de ces problèmes arrivent par l'usage de libreboot avec le mode texte de coreboot en lieu et place du mode framebuffer de coreboot. Ce mode est utile pour le démarrage de charge utile tel que memtest86+ qui ont besoin du mode texte, mais pour OpenBSD, cela est problématique lors de la bascule vers le mode framebuffer, car non supporté.

Dans la plupart des cas, vous devriez utiliser les images ROM vesafb. Exemple de nom de fichier : libreboot_ukdvorak_vesafb.rom.

Cela ne veut pas démarrer... quelque chose à-propos d'un fichier non trouvé

Vos noms et numéros de périphériques (tels que usb0, usb1, sd0, sd1, wd0, ahci0, hd0, etc…) peuvent différer. Utilisez la complétion TAB.


Copyright © 2016 Scott Bonds scott@ggr.com
Copyright © 2016 Leah Rowe info@minifree.org
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation with no Invariant Sections, no Front Cover Texts, and no Back Cover Texts. A copy of this license is found in ../fdl-1.3.html