OBSD4* : wiki

Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.

Version de traduction basée sur le site officiel


OpenBSD zaurus

zaurus sl-c3000

OpenBSD/zaurus est un effort pour rendre OpenBSD exécutable sur plusieurs PDA de la famille des Sharp Zaurus. Les modèles C3000, C3100, C3200, initialement ciblés, sont ceux qui contiennent un disque dur CF interne de 4 Go.

Le port d'OpenBSD/zaurus a été abandonné après la version 6.0.

Une liste de diffusion dédiée pour les ports basés sur ARM est disponible à arm@openbsd.org. Pour joindre la liste de diffusion, envoyez un message “subscribe arm” dans le corps à majordomo@openbsd.org. N'oubliez pas de vérifier notre politique des listes de diffusion avant de souscrire.


Histoire

Peu de temps après que Sharp ait dévoilé ses premières machines Zaurus, certains développeurs OpenBSD ont commencé à rêver d'y faire tourner OpenBSD, pour avoir la plus petite machine possible, compatible ssh !

Après l'achèvement d'OpenBSD/cats, afin de bénéficier d'une bonne plate-forme de développement ARM, le travail sur le matériel Zaurus a démarré en 2004. Puisque le Zaurus était une machine entierement fonctionnelle, nous n'avons pas cross compile. Toutes les compilations du Zaurus étaient faites directement sur le Zaurus.

Finalement, le développement du port OpenBSD/armv7 a cassé l'espace utilisateur arm sur zaurus. Puisqu'il n'y avait effectivement plus d'utilisateurs restants, il a été supprimé au lieu de diviser les espaces d'utilisateurs.

Statut actuel

Le support matériel est le plus souvent complet et assez stable. Le Zaurus démarre en mode multi-utilisateurs et exécute X11. La plupart des dispositifs PCMCIA, CF fonctionne (tels que les cartes wifi, ethernet), de même que les hôtes USB, les cartes mémoires SD, MMC, et le clavier et l'écran tactile sont supportés par X11. La lecture audio fonctionne, et la machine peut bien sûr être suspendue comme un ordinateur portable ordinaire. Même le mode de performance du processeur peut être réglé avec apmd(8), comme sur d'autres plates-formes.

Matériel supporté

Pour une liste complète des composants système et des pilotes de périphérique pour cette architecture, voir intro(4/zaurus).

Périphériques qui peuvent être connectés :

  • zrc(4) contrôle à distance.
  • La plupart des périphériques USB, voir usb(4) pour une liste.
  • La plupart des périphériques PCMCIA (dans un format CF, ou via un adaptateur CF-PCMCIA), voir pcmcia(4).

Obtenir et installer

La dernière version supportée d'OpenBSD/zaurus était OpenBSD 6.0. Voici les instructions d'installations d'OpenBSD/zaurus 6.0.


Cette page est la traduction officieuse de la page “zaurus” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.