OBSD4* : wiki

Ce projet officiel ayant été abandonné, il est peu probable qu'il y ait des mises à jours d'informations.

Version de traduction basée sur le site officiel


OpenBSD pegasos

OpenBSD/pegasos fonctionnait sur les systèmes Pegasos I et Pegasos II.

Le port OpenBSD/pegasos a été abandonné après la version 3.5.


Histoire

Le port OpenBSD/pegasos a été démarré début 2003 quand Genesi contacta Dale Rahn pour porter OpenBSD sur leur nouvelle version de carte-mère. Après plusieurs mois de pause, avec l'attente de la libération du Pegasos II, Dale Rahn est engagé par Genesi pour relancer le port.

Le support du Pegasos II a été ajouté début 2004.

L'essentiel des travaux sur le port de pegasos a été réalisé par Dale Rahn, ces travaux ont été interrompus fin février 2004 en raison de l'absence de paiement de la part de Genesi. Ils ont prétendu avoir épuisé tous les fonds de l'entreprise et avaient plus de 3 mois de retard dans le paiement, “Nous obtiendrons un gros contrat/vente prochainement”. À ce stade, il n'était plus possible pour le développeur de vivre sans paiement, ainsi il stoppa son travail actif sur le pegasos et chercha un autre emploi.

Quelques semaines plus tard, un deuxième lot de carte de Pegasos II a été livré, avec une nouvelle version du firmware. Après avoir convaincu, une version de ce nouveau firmware a finalement été acquise. Ce nouveau firmware ne démarrait pas OpenBSD.

bPlan, qui fabriquait les cartes et écrivait l'Open Firmware, a été contacté. Bien qu'ils aient répondu à la requête initiale, ils n'ont jamais résolu le problème de démarrage. Dans les faits, tous les autres courriels vers Genesi et bPlan au cours des semaines suivantes ont été ignorés.

À ce stade le matériel étant libéré, sans aucune information supplémentaire, il a été présumé que les nouveaux Pegasos II ne démarreraient pas OpenBSD.

Finalement, du fait de l'incapacité à travailler avec bPlan/Genesi et le fait qu'ils devaient au développeur plus de 3 mois de salaire, il a été annoncé que le support du pegasos serait supprimé. Le code a été supprimé plus tard car il était trop proche de la version 3.5 d'OpenBSD et perturberait ce processus.


Statut actuel

Le support du Pegasos a été abandonné et le code a été supprimé de l'arborescence des sources d'OpenBSD.

Les deux cartes Pegasos I et Pegasos II étaient prises en charge. Toutefois, l'interface réseau gigabit du Pegasos II n'était pas supportée, la documentation n'ayant jamais été disponible.

Les cartes pouvaient être utilisées soit avec la console graphique VGA (AGP ou PCI), ou soit avec la console série. Cette dernière peut être sélectionnée si une carte VGA est présente ou manquante, avec les réglages du firmware.


Problèmes connus

  • Les parties impliquées dans la construction et la vente des cartes Pegasos ne semblent pas être suffisamment saines financièrement ou dignes de confiance pour mériter un développement plus poussé.

Cette page est la traduction officieuse de la page “pegasos” officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.