OBSD4* : wiki

Version de traduction basée sur le site officiel


OpenBSD Hackatons

En juin 1999, OpenBSD a tenu le premier hackathon. Dans les mois précédents, Theo ou Niels Provos avaient inventé ce nouveau mot “hackathon”. Un groupe de développeurs du monde entier s'est réuni dans une maison à Calgary et, en une semaine, les premières piles IPv6 et IPSEC ont été complètement intégrées à un système d'exploitation… une première dans l'industrie… une éraflure accidentelle dans un plancher de bois dur commémore l'événement.

Au cours des années suivantes, le processus de développement d'OpenBSD a grandement bénéficié de la tenue d'un plus grand nombre de ces événements. Sous notre forme, les hackathons n'ont pas de conférences, ni de calendrier précis. Les gens arriveront à un hackathon pour travailler directement sur les projets qu'ils souhaitent réaliser, dans la même salle que les personnes à qui ils ont besoin de parler de leurs idées. Les hackathons sont là pour écrire du code. Aux hackathons il y a une tentative d'obtenir de nouveaux changements dans l'arborescence des sources rapidement. Puisque des personnes de différents fuseaux horaires se trouvent dans la même pièce, le développement est presque 24 heures sur 24. Les développeurs plaisantent parfois sur le retour à la maison sans décalage horaire.

Les participants aux hackathons viennent sur invitation seulement. Certaines nouvelles personnes de la communauté qui se montrent prometteuses sont parfois invitées pour voir si elles ont ce qu'il faut. Cependant, les hackathons ne sont pas des formations de développeurs.

L'espace et le logement de l'événement sont généralement financés par des dons au projet OpenBSD ou par la Fondation OpenBSD, mais la plupart des développeurs paient leurs propres frais de déplacement. Les installations sont toujours choisies pour être très économiques ; généralement près des universités ou dans des endroits moins chers. Si quelqu'un veut nous aider à FINANCER UN DE CES ÉVÉNEMENTS OU UN DÉPLACEMENT DE DÉVELOPPEUR, veuillez contacter Theo de Raadt (qui a généralement le plus de connaissances sur les options à venir), ou directement offrir des frais de voyage à un développeur pour le prochain événement. Le financement général est plus intéressant, mais nous recevrons aussi des offres pour des emplacements gratuits.

Voici quelques détails sur les événements passés et futurs, montrant également une partie du travail artistique sur le T-shirt de l'événement (s'il y en a eu un). Les maillots sont remis uniquement aux personnes qui assistent à l'événement et sont portés avec fierté. Chaque chemise contient au moins une blague de développeur, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas comprendre. Profitez-en juste.


Pour connaître la liste des différents événements hackatons, veuillez lire la page officielle !


Cette page est la traduction officieuse de la page « Hackatons » officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.