OBSD4* : wiki

Version de traduction basée sur la 6.4 officielle (v1.43 : 29/10/2018)


PF - Performance

Quelle bande passante PF peut-il gérer ?

Quelle puissance de calcul ai-je besoin pour gérer ma connexion Internet

Il n'y a pas de réponses faciles à ces questions. Pour une simple connexion maison, la plupart des matériels devrait être plus que suffisant. D'autres applications peuvent requérir une machine plus rapide avec des interfaces réseaux haut de gamme. PF est utilisé dans certaines applications gérant beaucoup de trafic, et les développeurs sont de puissants utilisateurs de PF. Il y a des chances pour que cela vous convienne.

La performance de PF est déterminée par plusieurs variables :

  • Le nombre de paquets par seconde. La même quantité de traitement doit presque être faite sur un paquet d'une charge utile de 1 500 octets que pour un paquet d'une charge utile d'un octet. Le nombre de paquets par seconde détermine le nombre de fois où la table d'état et les règles de filtrage ont été évaluées chaque seconde, déterminant la demande effective sur le système.
  • L'efficience de votre carte réseau. Certains adaptateurs réseaux sont juste plus efficients que d'autres. Les anciens NIC rl(4) tendent à être relativement peu performantes, alors que les NIC ix(4) tendent à être très performantes.
  • La complexité et la conception de votre jeu de règles. Plus de lignes doivent être évaluées pour chaque paquet aura pour conséquence de faibles performances. Plus de paquets ont été filtrés par des règles quick aura pour conséquence une meilleure performance.
  • À peine digne de mention : CPU et RAM. Comme PF est un processus basé dans le noyau, il n'utilisera pas d'espace swap. Ainsi, si vous avez assez de RAM, cela fonctionne, sinon, il paniquera du fait de l'épuisement du pool(9). Une quantité importante de RAM n'est pas nécessaire.

Est-ce que des processeurs multiples aide ?

PF utilise seulement un seul processeur, ainsi les processeurs multiples (ou à cœurs multiples) n'améliorent PAS la performance de PF. Toutefois, sous certaines conditions, exécuter une version SMP d'OpenBSD (bsd.mp) à la place de bsd donnera de meilleures performances en raison des différences dans la façon de traiter les interruptions. Si vous rencontrez des problèmes de performance, expérimentez-le. La plupart des utilisateurs n'atteindront jamais aucune limite au point de s'en soucier.


Cette page est la traduction officieuse de la page “Performance de la FAQ officielle d'OpenBSD.
En cas de doute, merci de vous y référer !

Si vous voulez participer à l'effort de traduction, merci de lire ce topic.